Scroll to top
CityLity l'application de votre quotidien !

6 critères importants dans le choix de sa solution innovante de gestion d’espaces


Selena - 15 janvier 2019 - 0 comments

Vous avez envie d’innover dans votre processus de gestion des locaux dont vous avez la charge et vous êtes en train d’étudier les solutions existantes ? Devant le choix des diverses offres proposées sur le marché, on peut parfois être un peu perdu. Nous vous proposons ici une liste de critères importants dans le choix de votre solution, qui vont vous aider à faire le tri et à orienter vos priorités selon ce qui est important pour vous, afin d’être sûr de ne pas regretter votre choix après quelques semaines d’utilisation de votre nouvel outil !

1. Le tarif de la solution est un critère qui vous paraitra sûrement primordial. Effectivement, il est important évidemment de s’assurer que la solution vous apporte plus en productivité et en efficacité que le coût à absorber. Si vous êtes gestionnaires de locaux tertiaires, calculez par exemple un budget par salarié. De même, si vous êtes gestionnaire de résidence, reportez vous au coût par lot/appartement. Cependant, au delà du critère du prix, il est important de prendre en compte d’autres facteurs qui sauront faire la différence entre plusieurs solutions.

2. Avant d’adopter un nouvel outil, assurez-vous que celui-ci est disponible sur des supports variés pour faire adhérer le plus grand nombre. Évitez par exemple les solutions qui ne sont disponibles que sur mobile : quid de la personne qui n’utilise pas de smartphone ? À l’inverse, une application mobile est utile pour de l’instantanéité et de la géolocalisation. Ainsi, si la solution repérée est disponible non seulement sur mobile, mais aussi sur tablette et ordinateur, vous êtes sûr(e) de contenter tout le monde et d’avoir ainsi le plus grand nombre d’utilisateurs !

3. Susciter l’adhésion des utilisateurs passe aussi par le choix d’un outil ludique et agréable, qui ne paraît pas trop technique ou compliqué à utiliser. Le design et les couleurs sont un vrai attrait pour l’utilisateur, ne l’oubliez pas 😉

4. Un autre aspect très important à ne surtout pas négliger lors du choix de votre solution est l’accessibilité du service support. Un outil « fabriqué en France » vous garantira des échanges plus faciles et dans votre langue en cas de problème rencontré ou de question à poser sur l’utilisation. Si votre choix se porte sur un outil étranger, assurez-vous tout de même qu’ils offrent un support dans votre langue. De même, la question de l’accessibilité se pose si vous souscrivez à la solution via un intermédiaire. Pouvoir contacter directement l’équipe assurant le développement de la solution est encore mieux pour avoir des réponses rapides et claires.

5. Un critère simple mais très utile et intéressant à prendre en compte est les références clients : qui leur fait confiance, quels sont leurs retours, avez vous accès à des témoignages ou pouvez-vous en demander, la solution a-t-elle été récompensée par des prix ou la reconnaissance d’un jury, y-a-t-il des statistiques sur les retours et les bénéfices clients, etc. ? Un outil qui a déjà fait ses preuves c’est tout de même rassurant 😉

6. Enfin, la flexibilité de l’outil est également un critère à prendre en compte. Est-il possible de demander des développements spécifiques pour vraiment s’adapter à vos besoins et aux besoins de vos clients ? L’outil continue-t-il à évoluer, à suivre les tendances innovantes, à se fournir de nouvelles fonctionnalités régulièrement pour mieux répondre aux besoins ? Telles sont les questions à se poser pour être sûr(e) de ne pas être un jour dépassé.

Vous avez désormais toutes les clés pour pouvoir commencer ou affiner votre benchmark sur les solutions existantes. Sachez que la solution CityLity répond à tous ces critères, pour la découvrir et en savoir plus, c’est par ici !