Les 6 gestes avant de partir en vacances

6 gestes à faire avant de partir en vacances

Ça y est, l’été est (enfin) arrivé et cette période est très souvent synonyme de vacances ! Nombreux sont ceux qui décident de quitter leur domicile pour prendre l’air et oublier leur quotidien pendant quelques jours, voire même quelques semaines. Que vous ayez un rituel de départ déjà bien établi ou que vous fonctionniez plutôt au feeling, nous vous proposons une check-list des gestes à faire avant de partir !

Les réflexes utiles à avoir avant de partir en vacances

1) Déposez un double de vos clés chez une personne de confiance habitant à proximité et étant présente pendant votre absence (un voisin, un ami, un membre de la famille). En cas de besoin, il est toujours utile et rassurant de savoir que quelqu’un peut être sur place rapidement.

2) Pour éviter tout gaspillage ou fuite qui pourrait dégénérer en catastrophe, pensez à couper gaz, eau et électricité.
S’il ne vous est pas possible de couper l’électricité pour diverses raisons (congélateur ou réfrigérateur rempli, alarme branchée, etc), pensez tout de même à dégivrer le réfrigérateur et le congélateur et à débrancher les appareils électriques les plus importants et qui n’ont pas besoin d’alimentation pendant votre absence (télévision, box internet, etc.). Cela évite que les appareils restent en veille (même en veille, ils consomment !) et permet de prévenir les sauts d’électricité et d’éviter la casse des appareils pendant des orages violents.

 

Les 6 gestes avant de partir en vacances 3

 

3) Si vous avez la chance d’avoir un voisin présent pendant votre absence, demandez-lui de relever votre courrier. Cela permettra d’éviter que votre boite aux lettres ne sature et laissera croire à votre présence afin d’éviter un cambriolage.
Si vos voisins ne peuvent pas vous aider, sachez que la Poste propose plusieurs services : pour faire suivre votre courrier directement sur votre lieu de vacances. Pour en savoir plus :

4) Videz toutes les poubelles pour empêcher la prolifération de microbes, germes ou odeurs désagréables. N’oubliez pas de participer au tri sélectif pour encourager le recyclage ! Vous ne savez pas où se situent les poubelles de tri (verre, carton, etc.) les plus proches ? Rendez-vous sur Eco-map !

5) Pour prévenir des cambriolages, sachez que les forces de l’ordre proposent aux résidents le service « Opération Tranquillité Vacances ». Vous pouvez signaler votre absence à la gendarmerie qui organise des patrouilles dans votre quartier afin de dissuader les personnes mal intentionnées et vous prévenir en cas d’anomalies.

6) Vous laissez chez vous animaux et/ou plantes ? Demandez à un voisin ou un proche de venir en prendre soin régulièrement : arroser les plantes, réapprovisionner en eau et nourriture les animaux.

 

Les 6 gestes avant de partir en vacances 2

 

CityLity encourage les échanges de services entre voisins

Partir en vacances sereinement nécessite de pouvoir compter sur ses voisins. En effet, avoir des voisins vigilants diminue le risque de cambriolage ou de problème pendant votre absence. Il est donc important de favoriser l’entraide et les échanges de petits services dans le voisinage au quotidien, sans attendre les prochaines vacances.

CityLity est une application mobile qui vous permet de communiquer très simplement avec vos voisins. Entraide, bons plans, notifications, informations, évènements… Vous pouvez poster sur l’application tout ce que vous souhaitez partager avec vos voisins ! Ils pourront le lire et vous répondre en temps réel.
Facilitez les échanges et la bonne entente entre voisins, téléchargez CityLity sur Android ou iOS !

logo mobile bleu

user-gravatar
Estelle Delaittre
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website