demenagement2

Comment bien s’organiser lors de votre déménagement ?

Chacun de nous passe par la case déménagement au moins une fois dans sa vie. C’est une opération qui demande de l’organisation et de la rigueur. Chaque étape est primordiale pour que le déménagement se passe, sans casse et sans encombre. Voici nos conseils pour un déménagement tout en douceur.

 

Anticiper le déménagement

 

Un déménagement ne s’improvise pas. Nombreuses sont les choses à faire et elles doivent être effectuées dans un ordre précis, sans précipitation mais minutieusement. La meilleure façon d’y parvenir, c’est de vous faire une petite check-list point par point des différentes étapes à suivre avant le jour J.
Cela vous permet de ne rien laisser au hasard et surtout de ne rien oublier.
Pensez aussi à demander de l’aide si vous ne comptez pas faire appel à des professionnels.

 

S’équiper du matériel pour déménager

 

Lorsque vous allez commencer à emballer vos affaires, vous devez être muni du matériel adéquat, pour éviter ainsi les risques de casse, les livres cornés et abimés dans la bataille…
Pour cela, allez demander à tous les commerçants de votre quartier de récupérer leurs cartons de livraison, généralement en très bon état. Si ce n’est pas suffisant ou que vous préférez des cartons neufs, de nombreux sites internet proposent tout l’équipement nécessaire au bon déroulement d’un déménagement :

● cartons
● cartons pour le verre / vaisselle
● scotch
● papier bulle
● housse de protection
● étiquettes
● diable pour le transport d’électroménager lourd
● sangles pour le transport
● sacs poubelles
● valise à roulettes pour les choses lourdes (livres)
demenagement1

Contacter les organismes auxquels vous êtes rattaché

 

Dès lors que vous êtes en possession des clés de votre logement, il vous est possible, pour une durée limitée, d’organiser votre réexpédition de courrier sur le site en ligne de La Poste.
Parallèlement, il vous faudra effectuer votre changement d’adresse auprès des différents organismes :

● votre assurance (pour le logement)
● la caisse des impôts
● refaire la carte grise de votre voiture à la préfecture
● votre médecin, la caisse d’assurance maladie, votre mutuelle

Pensez également à contacter votre fournisseur d’électricité une quinzaine de jour avant votre déménagement, pour être sûr de bénéficier de l’électricité le jour de votre emménagement. Renseignez-vous également sur les fournisseurs d’énergie si vous souhaitez profiter de ce déménagement pour souscrire à une offre plus avantageuse.

Si vous avez souscrit à un abonnement internet, pensez également à organiser le transfert de votre ligne. Sur le site internet de votre fournisseur d’accès à Internet, une rubrique spécifique est faite pour vous guider dans les étapes du déménagement de votre box. Sinon, vous pouvez joindre directement le service client de votre opérateur.

 

Faire appel à des professionnels ou choisir de se débrouiller seul

demenagement3

De nombreuses entreprises spécialisées dans le déménagement existent. Fiez-vous tout de même aux avis laissés par les clients et regardez attentivement les prestations proposées par ces sociétés afin de ne pas être déçus. Généralement, les formules auxquelles il vous est possible de souscrire sont les formules “économique”, “standard” ou “luxe” selon si les déménageurs prennent tout en charge ou non.

Si vous avez fait le choix de tout gérer en autonomie, il vous est possible de louer un véhicule utilitaire pour effectuer le transport. Il vous sera demandé pour cela le volume en m3 de vos affaires. Le coût de la location en dépendra.
N’oubliez pas de dégivrer et éteindre le réfrigérateur 24 heures avant le déménagement et de faire le tri avant de tout ranger dans les cartons, cela vous évitera une surcharge et un coût inutile !
Si vous êtes locataire, pensez à rendre votre ancien logement comme neuf pour récupérer votre caution.

 

Une fois l’emménagement terminé, votre période d’adaptation commence : s’intégrer à son nouveau quartier, sa nouvelle ville et rencontrer ses nouveaux voisins nécessite du temps ! Pour vous aider dans cette période d’acclimatation, pensez à CityLity : l’outil parfait pour échanger avec ses voisins, découvrir son nouveau quartier et contacter son gestionnaire d’immeuble !

user-gravatar
Estelle Delaittre
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website