Scroll to top
CityLity l'application de votre quotidien !

Retour sur la conférence Google-CityLity sur la mobilité dans la ville


Estelle - 17 décembre 2015 - 0 comments

Retour sur la conférence « la mobilité dans la ville » co-organisée avec Google dans leurs locaux à Paris le 16 décembre dernier. Nous avons eu de nombreux retours positifs grâce à la qualité des interventions qui ont rythmé cette matinée. Nous remercions Google pour son accueil et chacun de nos intervenants pour leur pertinence. Devant le succès de cette journée, nous espérons pouvoir en faire un évènement récurrent.

Compte-rendu de la conférence par intervention

  • Didier Goibert a retracé l’histoire de Google Maps depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Que de progrès depuis 10 ans ! Et encore de nombreuses perspectives d’évolution intéressantes.
  • Présentation de la startup CityLity dont le challenge est de devenir la télécommande numérique du citoyen à la fois chez soi, mais aussi dans sa ville. Par André May, CEO & cofondateur.
  • Christine Balagué est intervenue sur l’intelligence collective comme levier pour les villes intelligentes. Création de l’indice de lien social avec CityLity : un influenceur dans les critères du marché immobilier, grâce au niveau de lien social déterminé par quartier.
  • Présentation de la startup Drivy qui propose un service de location de voitures entre particuliers. Nicolas Mondollot, CTO exposait sa vision des évolutions futures de cette activité et des nouvelles fonctionnalités envisagées : « et si on livrait la voiture ? »
  • Francis Rocard nous a projeté dans l’espace pour présenter plusieurs projets de construction de villes de demain : « C’est de l’espace que naîtra le destin des civilisations à venir »
Présentation de CityLity par André May au Googleplex

André May – CEO de CityLity

Table ronde sur la mobilité dans la ville de demain

Cette table ronde a été introduite par Yvan Gravier, CEO de Xee (Eliocity), dont le challenge est de connecter tous les acteurs de la mobilité : « Transformons chaque voiture en expérience digitale et laissons les drivers vivre leur “Smart mobility” ». Ont participé à l’échange :

  • Florence Sanson, directrice des participations de Via-ID, un accélérateur de Business centré sur les nouvelles mobilités en synergies avec Mobivia
  • Julien Honnart, Fondateur et Président de Wayz’up, l’appli du covoiturage en entreprise
  • Antonin Guy, directeur commercial de Vulog, service d’autopartage de véhicules
  • Sylvain Geron, directeur général de Blue Solutions, premier service d’autopartage 100% électrique

En lien avec leurs activités, ils ont débattu sur les besoins des citoyens et les solutions mises en place pour faciliter leurs déplacements.

Table ronde sur l’amélioration de l’environnement et des liens sociétaux

La table ronde a été introduite par Lionel Delourme, CTO et co-fondateur de ZenBus, une appli de géolocalisation des transports en commun afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Les participants :

  • Marc Boillot, directeur délégué d’ERDF, présentait Linky le nouveau compteur, pour faciliter la vie des citoyens et favoriser la transition énergétique
  • Léthicia Rancurel, directrice du Tubà dont le rôle est de développer l’attractivité économique, accélérer la transformation grâce au numérique, construire des projets en partenariat
  • Marie Treppoz, fondatrice et CEO de Welp, plateforme d’entraide 100% gratuite
  • Timothée Lefebvre, directeur de projets urbains pour Bouygues Immobilier dont l’enjeu est d’adapter leurs produits (logements, bureaux, commerces) et leurs services aux nouvelles aspirations des utilisateurs, ainsi que de développer l’open innovation.

Ils ont exposé leurs idées sur l’amélioration de l’expérience du citoyen. Comment développer des services pour encourager l’évolution du mode de vie des citoyens vers un mode de vie plus connecté ? Le challenge étant de favoriser en parallèle les liens et les échanges entre les citoyens.

En parallèle de la conférence, un « espace démo » a été mis en place pour présenter des applications et technologies innovantes. CityLity y était exposée !

Related posts