jardin partagé

La tendance des jardins partagés

Depuis quelques années maintenant, un nouveau concept à fait son apparition au coeur des villes: les jardins partagés. Au travers de cet article nous vous proposons de revenir sur cette tendance et les bénéfices associés.

 

L’origine du concept

 

New-YorkLe concept des jardins  partagés est né au États-Unis dans les années 70. C’est Liz Christy, une artiste peintre, qui est à l’origine de cette idée. Regrettant à l’époque que les espaces de vie de son quartier de New-York ne soient pas plus verts, elle décide de créer un jardin urbain afin de redonner un peu de couleur et de verdure dans son environnement. Cette initiative est alors rapidement soutenue par la ville et se répand peu à peu dans les quartiers de New-York puis des cités du monde entier !

 

Une activité pour une meilleure santé

 

légumes

Cultiver des jardins partagés contribue à améliorer son alimentation. À l’heure où la malnutrition affecte de nombreuses personnes, ce type d’initiative encourage les citoyens à consommer des produits naturels sans pesticides. Plus qu’une tendance, mieux manger fait désormais partie des préoccupations majeures de la société moderne. En s’associant avec ses voisins pour cultiver fruits et légumes, c’est la garantie de s’assurer une alimentation plus saine et plus équilibrée.

 

Une activité pour renforcer le lien social entre habitants

 

voisins dans le jardin

En plus d’être une pratique au service de la santé il s’agit également d’un véritable moyen pour favoriser le lien social entre les résidents d’une même commune. Et qui dit plus de lien social dit plus de bien-être et plus de mieux vivre. Dans un monde où le virtuel tend à minimiser la place de l’homme dans les échanges,  une activité ludique comme celle-ci encourage les vraies rencontres et recentre l’humain au coeur des relations.

 

Vous souhaitez entreprendre une démarche pour mettre en place un jardin partagé au sein de votre quartier ?

 

Commencez par en informer les autres résidents et votre gestionnaire pour avoir leur avis. En utilisant CityLity, partagez rapidement votre idée auprès des interlocuteurs concernés et facilitez les échanges avec eux !

user-gravatar
Simon Depoutot
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website