Smart city, une nouvelle révolution en marche !

smart city

Smart city, une nouvelle révolution en marche !

La smart city, qu’est-ce que c’est ?

 

Le concept de « smart city » ou « ville intelligente » repose sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens et moderniser villes et communes.

 

L’intégration du numérique au service du mieux vivre

 

NumériqueQue ce soit à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier ou encore d’une ville, le partage et l’accès à diverses données informatisées permettent d’améliorer la qualité de vie locale. Dans une ville intelligente, les citoyens et les administrations peuvent interagir de manière décloisonnée pour signaler des incidents, des événements ou encore échanger des idées via des supports en réseau. On parle d’ailleurs de smart data pour désigner le process de recueil de données. Pouvoir échanger des informations plus rapidement et les stocker sur des plateformes numériques, sont autant de vecteurs de réactivité et d’efficience. Cela suppose une interconnexion des bâtiments et des hommes rendue possible grâce à l’intégration du digital.

 

Vers une ville responsable et durable…

 

bâtiment responsable

Les enjeux liés au développement durable et la préservation de la planète sont omniprésents aujourd’hui. Il s’agit d’une problématique majeure d’autant plus que l’on prévoit que 75% de la population vivra en ville à l’horizon 2050. Ainsi, il en va de la responsabilité des différents acteurs économiques de trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement. L’une des dimensions de la ville intelligente consiste donc à repenser les transports et l’aménagement urbain pour réguler la consommation d’énergie.

 

Renforcer le lien social entre les individus !

 

lien social

La population mondiale ne cessant d’augmenter, il apparaît essentiel de mettre en place des moyens pour améliorer les espaces de vie et maintenir la cohésion sociale. Par conséquent, développer des services de proximité et permettre aux individus d’un même « groupement » de communiquer plus facilement entre eux s’avère être une véritable source de bien-être.

 

C’est justement en cela que CityLity intervient, afin de favoriser les échanges entre citoyens eux-mêmes et les structures dirigeantes (administrations et entreprises). Recréer du lien social dans une dynamique d’économie collaborative, participative et de progrès, contribue au mieux vivre.

 

Répondre aux besoins de la population tout en préservant les ressources, l’environnement…voilà ce qui pourrait résumer le process de smart city.

user-gravatar
Simon Depoutot
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website