Sondage4

La ville intelligente vue par les citoyens : les résultats du sondage !

Nous vous avons sollicités il y a quelques mois sur votre point de vue et vos perceptions concernant la ville intelligente. Après plus de 650 réponses d’utilisateurs  ou non de l’application CityLity partout en France, nous sommes fiers de vous dévoiler les résultats !

 

Que révèle l’enquête ?

 

La notion de ville intelligente n’est pas encore connue de tous.
En revanche, si 42% des répondants n’en ont jamais entendu parler, les citoyens interrogés associent cependant cette notion à celle du progrès et de l’évolution technologique, conscients que leur ville est plus intelligente qu’hier et certainement moins que demain.

Sondage1

Retour à plus d’interaction sociale ?

 

La majorité des répondants considèrent qu’une ville intelligente doit utiliser la technologie pour faciliter le confort quotidien. Ce dernier passe notamment par une meilleure communication pour accéder aux informations et services dans leur vie quotidienne et dans leurs démarches en tant que citoyen.

 

70% souhaitent davantage s’impliquer dans la vie de leur commune

 

Selon une part importante des personnes interrogées, une ville intelligente doit s’engager à faciliter les échanges entre municipalité et habitants. Les citoyens souhaitent être responsabilisés et impliqués dans la construction et le développement de leur ville au quotidien. Ils souhaitent être acteurs de leur ville.

Sondage2

Les applications au service de la ville intelligente

 

Selon les interrogés, les applications qui représentent la ville intelligente sont celles qui permettent de se repérer géographiquement (à l’image de google maps ou waze), celles qui facilitent la mobilité en ville (les applications de transports propres à la cité) et enfin celles directement liées à leur commune.
Par ailleurs, l’accent est mis sur la simplicité des démarches et la facilité d’accès aux informations.

Sondage3

Un grand merci à tous les participants qui nous ont aidé par leur réponses à constituer cette étude ! André May, président et co-fondateur de CityLity, l’a présentée lors de notre participation au Smart City Expo World Congress à Barcelone du 14 au 16 octobre derniers.
Il explique son analyse : « Il m’est intéressant de pouvoir exposer aux professionnels le point de vue des citoyens recueilli grâce à cette étude. Ce que j’aime expliquer sont les 3 enseignements majeurs de ce sondage. Dans un premier temps, si la ville n’est intelligente que pour un quart des sondés, alors l’avenir s’annonce riche en innovations ! La deuxième très bonne nouvelle est la constatation que le citoyen souhaite vraiment s’impliquer dans sa ville pour améliorer son quotidien et son quartier. Enfin, l’analyse montre que l’intelligence de la ville passe par les applications de transport en priorité puisqu’elles représentent la préoccupation n°1 des citoyens urbains. »

user-gravatar
Estelle Delaittre
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website